Journée de Formation type

La PNL, c'est comme le foufou, cela s'intègre par la pratique

La PNL, c’est comme le foufou, cela s’intègre par la pratique !

 

L’accompagnement est individuel et collectif pour permettre une progression adaptée à chacun.

1 La formatrice accueille et encadre le groupe. Elle est responsable de la progression pédagogique. Elle veille à ce que chacun trouve sa place dans le groupe et répond à toutes les questions des stagiaires.

2 Chaque session de formation a un programme précis et détaillé d’apprentissage. Le matériel pédagogique est distribué tous les jours aux stagiaires.

Il comprend les photocopies des contenus, une pochette.

La ponctualité et la présence à l’ensemble des journées est requises afin d’obtenir la validation du niveau.

Une pause de 15 minutes avec une collation est prévue le matin et l’après-midi, les stagiaires déjeunent à leur convenance.

Pour les formations intra-entreprise, il est possible et souvant souhaitable de  convenir d’un repas commun durant lequel, la formatrice est disponible.

3 La formatrice  présente, explique les protocoles d’apprentissage et leurs objectifs par séquence.

Elle fait une démonstration à chaque nouveau protocole avec un stagiaire volontaire devant l’ensemble du groupe afin de rendre accessible l’apprentissage.

 Cette pédagogie facilite l’intégration des apprentissages et donc son utilisation au quotidien dans la vie professionnelle.

4 Les stagiaires se répartissent  en groupe de 3 personnes pour pratiquer chacun leur tour le protocole.

A chaque exercice, une fiche récapitulative précise est remise à chacun.

Ce temps à trois est un temps d’apprentissage, d’expérimentation de la technique que l’on vient de présenter.

4.1 Une personne A, l’accompagné, choisit une situation  réelle d’entreprise répondant aux critères du protocole présenté

4.2 Une personne B, le manager, réalise le protocole en suivant les consignes et à l’aide du support papier

4.3 Une personne C, observe et fait un feedback précis, informatif et bienveillant à B sur la qualité de sa prestation. Elle apprend à évaluer sans juger.

5 La formatrice supervise chaque groupe individuellement  au moins une fois dans la journée.

A chaque fin de séquence d’exercice, l’ensemble du groupe se réunit, pose les questions, fait part des expériences ou points de difficulté qui sont traités par la formatrice.

En intra entreprise si le groupe de professionnels est supérieur à 11 personnes, un assistant formation est présent.

6 C’est donc une formation qui mêle théorie, concept, objectif (50%)  pratique, mise en situation et intégration (50%) .

Elle permet aux stagiaires d’évoluer en temps réel,

de prendre conscience des points forts et des pistes d’amélioration grâce au feedback fait par les stagiaires à chaque exercice.

Cette approche pédagogique vise à développer l’intelligence cognitive, comportementale et émotionnelle, toutes les trois  nécessaires au développement de son leadership.

7 A l’issue de chaque journée de formation, le stagiaire revoit et apprend  les protocoles vus dans la journée pour les intégrer personnellement à sa façon.

A la fin de la session de formation, la formatrice remet une synthèse à chaque stagiaire précisant les points forts et pistes d’amélioration qu’elle aura évalués tout au long de la session.

 

 

 

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