Management et performance de nos entreprises

Management et performance de nos entreprises, quelques réflexions pour nourrir vos actions !

Je pense que dans nos entreprises, dans les  organisations que nous  dirigeons , le management devrait permettre d’assurer la cohérence entre notre vision, notre projet d’entreprise, nos buts, nos objectifs et les mécanismes de coordination et d’organisation. Le management peut être défini comme l’ensemble des techniques de gestion de   l’entreprise mises en œuvre pour conduire l’action des femmes et des hommes afin d’atteindre des objectifs communs. En assurant la cohérence entre vision, projet d’entreprise, buts et objectifs, procédures et  résultats, le management apparaît comme l’ élément clé de la pérennité et de la performance de nos  entreprises et organisations..   Les dirigeants pourraient, en conscience, mettre en cohérence la logique entrepreneuriale que nécessite le développement de   l’entreprise, et la logique managériale qui prévaut pour les opérations courantes grâce au caractère indissociable de ses deux composantes : la stratégie et l’organisation. Le management  stratégique concerne donc  la gestion à long terme de l’entreprise pour atteindre des objectifs entraînant des changements importants au sein de l’organisation. Le management opérationnel est celui du court terme, des  opérations courantes et concerne la gestion de l’ensemble des processus propres à  l’entreprise. Enfin, la mesure de la performance peut se définir comme le degré de réalisation d’un objectif obtenu en comparant le résultat atteint à l’objectif visé : on évalue ainsi l’efficacité. On peut également évaluer les résultats obtenus au regard des moyens mis en œuvre pour les atteindre : il s’agit de l’efficience. Cela   implique un travail exigeant avec nos collaborateurs pour définir chaque années ces objectifs et en faire le bilan lors des entretiens annuels d’évaluation. Certes ils sont consommateurs de temps, d’énergie et de sincérité. On peut choisir comme indicateurs des facteurs qui ont une influence significative sur la performance de   l’entreprise. Leur observation régulière permet d’alerter les dirigeants de l’entreprise sur l’évolution de l’activité. En effet, les résultats financiers ne sont plus suffisants pour suivre la performance d’une entreprise, il est nécessaire d’y’intégrer l’’efficacité opérationnelle, la satisfaction des clients et enfin le moral,  la créativité, l’élan de nos collaborateurs                                                

Claudélen MEALLET  , DG de MELODIUS Consulting. Internationale Executive Coach

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