Odile PIERS, ancienne directrice d’établissement public, 60 collaborateurs

Madame Odile PIERS, ancienne directrice d’établissement public,

60 collaborateurs  

 

En 2008, alors que j’étais directrice d’un établissement médico-social public, je devais me conformer à la législation en vigueur en effectuant l’évaluation interne de la Maison d’accueil Spécialisée de COUËRON.

 

A la faveur de cette évaluation, il me fallait choisir un prestataire extérieur capable à la fois de réaliser complètement cette évaluation en faisant émerger les dysfonctionnements et d’assurer une sorte de « service après vente » indispensable à leur suppression ou tout le moins à la création d’une dynamique entraînant leur disparition à plus ou moins long terme.

Enfin, plus globalement, nous devions aboutir à l’amélioration du service rendu à nos résidents et à leurs familles. Pour cela j’ai choisi de faire appel à l’Institut Supérieur de Formation et de Conseil de Meslay.

C’est Madame MEALLET qui a pris en charge cette mission en tant que consultante. En raison de sa qualité d’écoute, de son expérience humaine et professionnelle,  elle a rapidement cerné la nature de mes déboires managériaux liés essentiellement à un dysfonctionnement d’un professionnel.

L’évaluation interne a été construite à la lumière de ce constat car le personnel, marqué par cette situation, fonctionnait sur deux modes ; le mode officiel, celui de la direction et le mode caché et virulent.

Madame MEALLET a su m’inspirer la confiance permettant une collaboration totale, transparente. L’outil mis au point ensemble a parfaitement fonctionné. Son utilisation et quelques opportunités bien utilisées la création d’une équipe de direction opérationnelle, la poursuite d’objectifs déterminés par l’évaluation interne qui sont en train d’être intégrés actuellement dans la suite logique de l’évaluation, le Projet d’Etablissement en cours d’élaboration.

Parallèlement à cela, Madame MEALLET m’a proposé un coaching pour certains membres de mes équipes éducative, administrative et pour moi-même. Cette démarche a permis les prises de conscience devant accompagner l’évaluation, ce fut également un soutien étayant la poursuite du travail.

 Une petite ombre au tableau tout de même, l’aspect organisationnel au début de la prestation (détermination des groupes de travail en fonction des horaires, et de notre côté prise en compte des grèves, et évènements non prévisible);

 

En définitive, l’ensemble des prestations offertes est complet, cohérent, proposé aux moments opportuns. Le résultat est une réussite puisque nos objectifs ont été atteints.